jeudi 6 octobre 2011

Perte de poids: suivez l'indice

La première question qui vient à l'esprit lorsque l'on sent que l'on a pris quelques kilos est: "ai je besoin de maigrir ou est ce que, finalement, ces chiffres en plus sur ma balance ne seraient ils pas plus mal?"
La réponse à cette question a deux composantes. Tout d'abord, comment je me sens dans mon corps? et ensuite, ces kilos en plus et ont ils un impact potentiel sur ma santé?
Pour la première question, ce sera à chacun de répondre selon son ressenti, son niveau de forme. Pour nous aider à répondre à la deuxième question, les scientifiques ont développés des indices basés sur des critères facilement mesurables (poids, tailles,...) qui nous permette d'avoir l'indication d'un éventuel surpoids qui pourrait avoir des impacts négatifs sur notre santé.

L'Indice de masse Corporelle (IMC):

Cette indice est probablement le plus largement connu et utilisé. L'IMC a été établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le standard pour évaluer le surpoids chez l'adulte. Il correspond au poids en kilo divisé par la taille en mètre au carré.

IMC = Poids / Taille²

Prenons mon exemple, je mesure 1m73 pour 72 kilos. Mon IMC se calcule donc de la manière suivante:

IMC = 72 / (1,73*1,73) = 24,9

L'OMS a également défini des intervalles standards correspondant a des corpulences différentes:
  • maigreur: IMC < 18,5
  • corpulence normale: 18,5 < IMC < 25
  • surpoids: 25 < IMC < 30
  • obésité: IMC  > 30
Un IMC considéré comme normal est donc compris entre 18,5 et 25. Les individus possédant un IMC s'éloignant de ces valeurs pourraient présenter des risques pour la santé du fait d'une trop grande maigreur ou à l'inverse d'un trop fort surpoids

 Pour ceux qui n'aiment pas les calculs le tableau suivant issu de la page wikipedia sur le sujet permet de voir où l'on se situe d'un simple coup d’œil.


Bien qu'ayant l'avantage d'être facilement calculable, l'IMC présente des limites. Il donne une information approximative car il ne correspond pas forcement au même degré de masse graisseuse d'un individu à l'autre. Il ne prend pas non plus en compte la masse musculaire et osseuse. Ainsi il n'est pas adapté pour les sportifs qui, du fait de leur masse musculaire, pourront avoir des IMC supérieur à 25 sans toutefois être en surpoids.

De ce fait il peut être intéressant de se reporter à d'autres indices.

L'Indice de masse grasse:


Cet indice exprimé en pourcentage est basé sur l'IMC, il vise à déterminer la proportion de tissus adipeux d'une personne adulte. Plusieurs équations utilisant l'IMC, l'age, et le sexe existent pour calculer cet indice. Nous pouvons par exemple citer la formule de Deurenberg:

IMG = (1,2 x IMC) + (0,23 x age) - (10,8 x S) - 5,4

S étant égal à zéro pour la femme et 1 pour l'homme.

Dans mon cas, l'IMG sera:

IMG = (1,2 x 24,9) + (0,23 x 28) - 10,8 x 1 - 5,4 = 20,12

la quantité de graisse normale varie entre 25 et 30% pour les femmes et 15 et 20% pour les hommes.
Cet indice basé sur l'IMC en présente également les limites. Il ne renseigne pas non plus sur la répartition de la masse graisseuse qui est importante pour évaluer le risque sur la santé.

Le ratio taille hanche:

Cet indice de la répartition de la masse grasse est considéré comme un bon indice de santé et de risque de problèmes cardiaques lorsqu'il est associé au tour de taille.
On peut déjà noter que l'on considère qu'il y a obésité abdominale quand le tour de taille est supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l'homme
Pour calculer cet indice, il est nécessaire de mesure son tour de taille à hauteur du nombril dans sa partie la plus mince et son tour de hanches au niveau de la crête iliaque. Une fois ces mesures prises à l'aide d'un ruban de couturière, il suffit de diviser sa valeur du tour de taille par celle du tour de hanche:

RTH = tour de taille / tour de hanches






Femmes

Hommes
Ratio
Tour de taille(cm)
Risque de maladie
Tour de taille(cm)
Ratio
›0,85
›88
Élevé à très élevé
›102
› 1,00
0,80-0,85
80-88
Modéré à élevé
94-102
0,90-1,00
‹ 0,80
‹ 80
Moyen à faible
‹ 94
‹ 0,90
D'après le tableau de Richard Chevalier,
À vos marques, prêts, santé, 3e éd, Erpi 2003.


Dans mon cas ce ration est:  RTH = 88 / 93 = 0,95.

A cuase de ces maudites poignées d'amour qui ont inspiré le titre de ce blog, je me retrouve dans la catégorie des risques modérés à élevés!


L'Indice de masse adipeuse:

Face à l’imprécision de l'IMC, notamment pour déterminer le taux de masse graisseuse, une équipe de chercheurs californiens travaille à la détermination d'un nouvelle indice basé sur la largeur des hanches et la hauteur.

Ils ont ainsi développé l’équation suivante:

IMA= ((circonférence des hanches en cm)/(taille en cm)1.5 exposant)– 18)).

Ces nouvelles recherches qui ont fait l'objet de publication dans la revue obesity en début d'année doivent cependant être poursuivies pour  validation ce nouvel indice




Ces indices faciles à calculer offre des indications intéressantes, toutefois ils faut garder en tête leurs limites et savoir qu'il ne sont pas forcement déterminant en fonction de la physionomie de chacun. Vouloir entamer un processus de perte de poids simplement pour rentrer dans les valeurs définies comme "normales" n'est donc pas forcement pertinent et une discussion préalable avec votre médecin à ce sujet est conseillée.
Dans mon cas, on voit que les indices sans être catastrophiques  frôlent toujours la limite supérieure. S'il n'ont pas été le point de départ de mon désir de perdre mes poignées d'amour, ils me confirment dans ma démarche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire