mercredi 12 octobre 2011

Comment maigrir? une simple équation!

Pour survivre notre corps a besoin d'énergie. Ceci n'est pas seulement vrai lorsque nous faisons du sport ou tout autre activité physique, c'est aussi le cas lorsque nous nous reposons et même en plein sommeil. Sans que nous en soyons forcement conscient, notre corps est en constante activité. Cela lui permet de faire circuler le sang dans nos veines, d'actionner nos poumons, de régénérer ses cellules ou encore de faire fonctionner les neurones de notre cerveaux lorsque nous réfléchissons. Notre cerveau est d'ailleurs un des gros consommateurs d'énergie de notre organisme. Il a besoin de 6 grammes de glucose par heure, le glucose étant l'un des carburant essentiel de notre organisme. L'ensemble de ces fonctions de notre organisme qui se poursuivent même au repos pour assurer notre survie est appelé le métabolisme de base. Nous avons donc en permanence besoin d'énergie pour assurer ce métabolisme de base, voire plus si nous pratiquons une activité physique plus ou moins intense.

D'où provient cette énergie ? Tout d'abord de la nourriture que nous ingérons mais pas seulement. Dans des temps reculés, quand nos ancêtres devaient chasser leur nourriture et ne disposaient pas du stock des supermarchés durant l'hiver, avoir la capacité de stocker des réserves d'énergies quant la nourriture était abondante pour les utiliser en temps de famine était un processus nécessaire à la survie.
Face à un surplus d'énergie, le corps de nos ancêtres avait donc acquis la capacité d'organiser un stockage des nutriments dans des cellules spécifiques : les cellules graisseuses. Ces cellules sont tels des petits sacs qui se remplissent quand les apports sont abondants et restituent peu à peu leur contenu quand la nourriture vient à manquer permettant ainsi à l'organisme de survivre.
Seulement, ce système de survie persiste aujourd'hui dans un monde où, pour les sociétés industrialisées du moins, les individus ont la chance de ne plus avoir à souffrir de manque de nourriture. A l'inverse nous consommons une nourriture plus abondante, plus riche et de manière bien plus régulière que ce que la chasse et la cueillette permettaient à nos ancêtres. Face à cette abondance d'énergie notre corps à garder le réflexe d'assurer le stockage des calories supplémentaires en prévision d'une famine qui ne viendra pourtant jamais. Du coup notre organisme multiplie le nombre et la taille des cellules graisseuses, engendrant les surpoids de plus en plus fréquent dans nos sociétés modernes.

L'important et donc de trouver le moyen de redonner à notre organisme le bon signal. Ce signal qui lui indiquera qu'il est temps d'arrêter de faire des réserves et au contraire de commencer à utiliser le stock d’énergie emmagasiné dans nos cellules graisseuses.
Le principe est simple, pour cela notre corps a besoin d'un déficit d'énergie. L'équation se résume ainsi :

Calories ingérées < Calories utilisées

Pour rétablir cette balance il est donc nécessaire soit de consommer moins d'énergie, soit d'en utiliser plus. En d'autre termes nous pouvons agir de deux façons :
  • réduire les calories ingérées via notre nourriture
  • augmenter notre activité physique
Le meilleur moyen d'y arriver est d'agir sur notre nourriture. En effet, peu importe tout le sport que l'on pourra faire, si l'on mange trop sans faire attention à la qualité de nos aliments, nous ne pourrons que très difficilement compenser le nombre de calories ingérées par l'activité sportive.

Mais comme nous l'avons vu dans les recommandations de l'ANSES, l'activité sportive est un facteur important pour le maintien d'une perte de point. Nous verrons pourquoi et que faire dans de prochains billets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire