jeudi 13 octobre 2011

Les sodas rendent-il obèses?

Il m'arrive de « consommer » les journaux gratuits lors de mes trajets en métro. Ce matin, j'ai pu ainsi découvrir un article intéressant de Métro (justement) au sujet de la fameuse taxe sur les sodas dont nous entendons parler depuis quelques temps.

Pour résumer, le gouvernement veut mettre en place une taxe sur les boissons sucrées dans le cadre du plan gouvernemental de réduction des déficits publics dont l’un des objectifs est de plafonner à 2,8% l’augmentation des dépenses de santé en 2012. Pour le gouvernement, les boissons sucrées ont des impacts sur l'augmentation de l'obésité, au même titre que le tabac et l'alcool, et de fait entrainent des dépenses de santé importantes qu'il est normal de compenser par cette taxe.

Cette justification sanitaire permet à Métro de débuter son article en rappelant les chiffres alarmant sur l'obésité au niveau mondial publiés dans un rapport de la Croix Rouge (ces chiffres reprennent les statistiques développées par l'OMS) :
 "Selon la Croix-Rouge, en 2010, 1,5 milliard de personnes souffraient d’obésité, alors que 925 millions étaient touchées par la malnutrition. “Les excès alimentaires tuent aujourd’hui plus que la faim”, a souligné Jagan Chapagain, le directeur Asie-Pacifique de la Croix-Rouge. Et les gouvernements commencent à prendre la mesure du problème."
Les excès alimentaires tuent aujourd'hui plus que la faim...ça laisse à méditer...

 Pour en revenir à notre taxe soda, il a d'abord été question de la doubler et aujourd'hui de l'étendre aux produits qualifiés de « light ». Cette mesure et ces rebondissements agacent bien sûr les industriels qui produisent ces boissons. Pour eux, leurs produits sont instrumentalisés d'autant plus que des études montreraient l'absence de lien entre consommation de soda et obésité. L'article nous rappelle d'ailleurs que :
" certains, comme le Pr Patrick Tounian, de l’Inserm, estiment qu’ “il n’y a aucun lien entre la consommation de boissons sucrées et l’obésité. Si demain on les interdisait, il n’y aurait pas un seul enfant obèse en moins”."
Sans débattre ici de l'utilité d'une telle taxe et de son efficacité, nous pouvons nous pencher sur le problème des sodas et leurs impacts possibles sur nos cellules graisseuses.

L'étiquette d'une célèbre boisson au cola nous indique que pour 25 cl (soit un verre) nous ingérons 27 g de sucre et que cela représente près de 30% de nos besoins journaliers en sucre. En d'autres termes 3,5 verres de cette boisson couvrent les apports recommandés en sucres. En comparaison l'eau ne contient quasiment pas de sucre (Certaines eaux minérales peuvent en présenter autour de 1g pour 25 cl mais guère plus).
De fait pour une consommation de soda qui vient remplacer l'eau, comme on peut parfois le constater, il n'est pas difficile de dépasser largement les apports journaliers recommandés en sucre, d'autant plus que le reste de notre alimentation en contient également.

Le problème du sucre est qu'il va provoquer dans notre corps une montée de l'insuline hormone qui va donner le signal de remplir nos cellules graisseuses. Mêlé à notre alimentation il va donc agir comme un facilitateur du stockage de graisse.

Il est fort probable que les gens en surpoids ne le sont pas à cause des sodas, mais à cause d'un ensemble de mauvaises habitudes alimentaires qu'il faut apprendre à modifier. Ainsi quelqu'un qui aura une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie ne deviendra pas soudainement plus gros s'il consomme des sodas de manière raisonnée. Néanmoins si vous cherchez à perdre du poids et donc a donner à votre corps le signal de consommer ses réserves, les sodas ne seront probablement pas vos meilleurs amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire