vendredi 7 octobre 2011

Les régimes amaigrissant ne sont pas recommandés par la Haute autorité de santé

Lorsque comme moi, on décide de dire adieu à ses poignées d'amour, on se demande, par où commencer? que faire? comment se sont elles développées et comment s'en débarrasser? Les magazines et les média nous abreuvent de solutions miracles, de régimes divers et variés devant lesquels on peut rester perplexe et surtout se demander s'il sont vraiment efficaces et sans effets nocifs sur la santé.
Cette dernière question est très importante pour moi. Ma démarche n'est pas simplement liée à une préoccupation physique mais à l'intime conviction que mes mauvaises habitudes à l'origine de mes amas graisseux sont mauvais pour ma santé. Je suis trouver une hygiène de vie saine et non choisir un remède encore pire que le mal.

A ce sujet il est intéressant de jeter un œil aux recommandations publiés hier par la Haute autorité de santé (HAS). Ces recommandations sont à l'origine destinées aux médecins généraliste pour la prise en charge de patients en surpoids ou obèses. Bien que n'étant pas médecin, ces recommandations nous apportent à nous aussi, des informations précieuses.




Tout d'abord l'HAS indique que l'IMC doit rester un réflexe pour repérer le surpoids et l'obesité, tout en conseillant de compléter ce calcul par la mesure du tour de taille pour les IMC compris entre 25 et 35. Ensuite elle indique qu'il ne faut pas rechercher la perte de poids à tout prix mais plutot le changement durable des habitudes aussi bien alimentaires qu'en terme d'activités physiques.
Enfin l'une des informations la plus importante à retenir est le fait que l'HAS souligne la nocivité et l’inefficacité des régimes amaigrissant:
"Les régimes à visée amaigrissante ne sont pas recommandés, quelle qu’en soit la nature car ils sont nocifs et inefficaces à long terme. Au contraire, la prise en charge médicale doit aider le patient à trouver un équilibre alimentaire en changeant durablement ses habitudes."  ( extrait du communiqué de presse de l'HAS du 6 octobre 2011)

Ces recommandations collent bien avec la vision que j'ai de la perte de poids et que je souhaite développer dans ce blog et mettre en pratique dans ma vie de tous les jours. Comme je le développerai ultérieurement, je pense que les régimes tels qu'on les entend à l'heure actuelle ne sont vraiment pas une solution et qu'il est important d'adopter un vrai mode de vie correspondant aux besoins de notre corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire